Du contrôle de la relation


Bon, je continue encore et toujours mes lectures que ce soit dans mes livres ou sur certains sites. Et là, je tombe encore sur un article traitant de manipulation et de contrôle de la relation…

Cet article sera, encore une fois, politiquement incorrect car il enlève tout le charme et toute la magie qui embrume la relation à 2 mais bon … Il est nécessaire puisque je l’ai moi-même vécu et moi-même appliqué avec mes ex ! Certaines personnes adorent avoir le dessus dans une relation et adorent rendre accroc ! Moi, j’adore/j’adorais rendre accroc … J’avais besoin de ça pour me rassurer et me dire que la personne ne partira pas (encore un indice revenant au manque de confiance)

Ça marche un peu comme pour toute dépendance, il faut que la personne se sente super bien quand elle est avec vous et comme une merde sans ! Comment la faire se sentir super bien ? Facile, en commençant par une série de « flattage d’égo » via des compliments divers et variés (surtout là où la personne est le moins sur d’elle …) ! Dans mon cas, il faudrait me complimenter sur mon physique !

Une fois, la première phase effectuée, induire le doute dans l’esprit de l’autre via une hypothétique rupture … Certainement pour l’amener à se « battre » pour vous et pour la dose de compliments et de bien être que vous leur apporter !

Il faut ensuite cannibaliser le temps de la personne de façon et y ajouter une once de chantage affectif !

Quand je regarde mon passé affectif, je me rends compte qu’avec Christine, j’ai fonctionné comme un prédateur … Je la complimentais énormément (bon, c’était plus que sincère), et je boudais quand elle passait son temps avec moi (bon, c’est mon côté fusionnel).

Je ne suis jamais passé par le chantage affectif ni par la menace de rupture !

Avec Caroline, c’est elle qui a appliqué ces techniques … Le flattage d’égo, la rupture (elle l’a pratiquée une fois), cannibaliser mon temps et le chantage affectif !

Avec la dernière asiate, j’ai appliqué un peu le flattage d’égo et un poil de chantage affectif (je donne pas de 2ème chance)

Tout ceci m’interpelle ! Est-ce que dans tous les couples, une personne a l’ascendant sur l’autre ou bien y a-t-il des couples « mesurés » ? Quelle est votre expérience ?

Voilà, le petit sondage de la semaine … Vous commencez à connaître la musique.. Ceux qui répondront auront l’accès à LA photo de la semaine (et oui, cette fois, y’aura une unique photo 😉 )

16 Responses to Du contrôle de la relation

  1. Reine dit :

    Il arrive qu’on ne veuille pas avoir le dessus, surtout pas, mais qu’on l’aie !
    Et pourquoi appliquer des techniques ? Laisser les choses se mettre en place toutes seules, ça peut être sympa aussi… Non ?

  2. Florent dit :

    Ben avec moi, c’est plutôt involontaire si il y a eu « manipulation ».
    Comme c’est naturel de complimenter mes partenaires ou de chercher à vraiment être le meilleur amant possible pour elles, elles ont assez tendance à s’attacher (ce qui n’est pas pour me déplaire, hein).
    Le mieux c’est quand les deux essayent (involontairement ou pas) de « manipuler » l’autre, dans le meilleur des cas, les deux se retrouvent comme piégés ensemble.

  3. Ma Fenêtre dit :

    Je ne suis pas le roi du contrôle de la relation, ça c’est sûr, sinon je ne serai pas célibataire 😉
    Ce que j’ai néanmoins remarqué, c’est le côté souvent déséquilibré d’une relation. Au début d’une de mes relations, une de mes ex était à 300% dans la relation, elle en voulait toujours plus… Moi, petit con, je voulais montrer que je maitrisais et lui ne donnais qu’une part infime de ce qu’elle demandait.
    Sauf, qu’après un week end éloigné, c’est moi qui suis passé à 300% et elle qui ne voulait plus…
    Du bon dosage, du bon timing, de l’honnêteté!

  4. sof dit :

    Contrairement à Reine , je dirais qu’il arrive qu’on veuille avoir le dessus et finalement , c’est l’inverse qui arrive !
    J’ai « essayé » d’avoir le dessus en misant sur ses points faibles : la ‘table’ , le ‘lit’ , les sorties … et finalement , c’est lui qui a le dessus … je suis complètement accro’ , comme jamais je n’ai été ! (je suis même devenue un modèle de fidélité … c’est dire !)
    D’après nos amis en commun , il doit l’être aussi (un peu) … ses précédentes relations duraient 2,3 mois , là ça va faire bientôt 8 mois … et apparemment , ce n’est pas près de finir …

  5. arthur dit :

    il me semble que vouloir « avoir le dessus » et instaurer une relation de ce type ne peut conduire qu’à l’échec à terme….en ce qui me concerne, j’ai toujours détesté ce genre de relation, avec rivalité entre les 2…quand on est bien avec quelqu’un, il n’y a aucune raison d’avoir le dessus: on l’admire pour ce qu’il-elle est, et réciproquement, on est subjugué par ses qualités, ses défauts (qui ne sont que des qualités), sa personne, sans se poser de questions…après quelques années, certains traits peuvent devenir casse-pieds, mais c’est là qu’il faut discuter, faire des efforts, comprendre l’autre, et que l’autre accepte qu’on puisse voir des traits négatifs…moi, ca fait 20 ans que ça dure!!!
    @sc: tu me sembles extremement manipulateur…lâche toi un peu, et fais confiance à l’autre à tes sentiments, comme l’indique REINE…mais peut-etre suis-je trop « fleur bleue » et naïf, je ne sais pas

  6. Salecon dit :

    @Reine > Mais je ne le faisais pas volontairement ! En lisant les livres et en prenant du recul sur mes relations, je me rends compte que j’étais vraiment dans le mode « manipulateur »

    @Flo > Ce piège semble assez délicieux, non ?

    @MaF > Bon témoignage … Le timing et le dosage sont les clefs de la réussite !!

    @Sof > On te souhaite que ça dure encore de nombreuses années alors 🙂

    @Arthur > Peut-être le suis-je mais à ma décharge, c’est pas quelque chose dont j’avais conscience !! Et tu as raison … Je devrais me lâcher !

  7. sexy2bloved dit :

    Bonjour la bonne compagnie 😉

    Personnelement, ce qui est important pour moi dans une relation c’est que je m’y sente bien … pour me sentir bien, il faut que je me sente « libre » -> pas pour commetre l’infidélité (et encore) mais pour toute liberté d’expression. (Avoir le libre choix de chaque oppignon, chaque choix de l’existence) Et comme j’offre tout ce que je m’accorde, mon mari a depuis maintenant 16 ans (et depuis mes 16 ans)les mêmes libertés… Je ne me souviens pas d’avoir passée par une quelconque manipulation avec lui. Mais j’ai subi ces deux dernières années une expérience relationnelle sous un manipulateur qui par ces commentaires me rendait accro et en même temps mal dans la peau … j’étais à la fois importente et insignifiante -> Je me sentait de plus en plus mal. Ce type a 33 ans est célibataire car il ne peut pas faire durer une relation plus d’un an. Il se lâce…
    Oui, le plus important est de se sentir bien … d’abord avec soi-même pour savoir transmettre le bien-être avec son partenaire pour un équilibre vital.

    Bien à Vous 😉
    Kissess partout 😉

  8. LFM dit :

    Je pense que ca induit ce que tu décris un couple ne peut pas aller loin parce que pour aller loin il faut se sentir a égalité donc en sécurité.

    Les manipulateurs j’ai bien connu et ca consciemment ou inconsciemment et je pense que ca depend du couple quelqu’un peut l’etre avec une personne que si cette personne le laisse etre ainsi (ou bien si c’est un manipulateur né pourri a l’interieur, j’ai connu aussi)

    Bref je pense que dans un couple l’équilibre est difficile a trouver et que c’est justement ca qui fait que ca dure quand on le trouve (mais il faut bien l’entretenir aussi c’est comme pour tout)

    Bref je pense qu’il est plus facile d’avoir recours a la manipulation dans un couple mais que ca ne mene pas loin et que ca rend les deux au final malheureux parce que pas totalement eux meme.

    Je dirais pour fini qu’on reconnait le bon/la bonne quand on a pas a se brider ou a manipuler pour avoir ce que l’on veut. Accesoirement trouver quelqu’un qui voit les choses de la meme facon ca aide.

  9. Salecon dit :

    @S2B > Au final, je ne me suis jamais senti pleinement libre dans une relation mais … J’ai remarqué qu’au fur et à mesure que les relations s’enchainaient, je prenais de plus en plus de liberté (d’expression)

    @LFM > Effectivement …. Etre soit est un bon indicateur du niveau de confort de la relation !

  10. ivc dit :

    Je pense clairement que dans un couple, comme dans le monde animal (et ça va choquer certains), il y a toujours un dominant et un dominé. Je ne crois pas au concept récent « d’égalité » ou bien à celui de couple « mesuré ». Je pense que c’est dans la nature de l’homme, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, il y a toujours des leaders et des suiveurs. Je ne dis pas que c’est toujours flagrant, mais globalement il y a toujours celui qui « porte la culotte » et l’autre.

    Ces rapports de force sont parfois subtils, la personne qui semble avoir l’ascendant dans un couple lorsque celui sort chez des amis, par exemple, peut intervertir les rôles une fois rentrée chez elle, un peu comme si elle jouait précisément un rôle devant ses amis pour sauver les apparences et la face. Je pense notamment à un homme qui jouerait le rôle de macho en société alors qu’une fois à la maison c’est sa femme qui décide de tout, qui prend toutes les initiatives, en gros qui le mène à la baguette.

    On peut parler aussi de celui qui manipule sa partenaire en la laissant croire que c’est elle qui tient les rênes alors que tout est décidé par lui.
    Et si les deux sont dominateurs alors ? Et bien c’est le plus fort des deux qui l’emporte et l’autre n’a qu’à se soumettre…

    Je ne peux m’empêcher de penser, pour terminer, au sadomasochisme ; alors qu’on pourrait penser spontanément que le sadique est celui qui a l’ascendant, c’est en fait le masochiste qui contrôle et planifie tout… Comme quoi il faut se méfier des apparences !

  11. Yves dit :

    La manipulation au sein d’un couple entraîne un jour ou l’autre la rupture …
    Suis-je fleur bleue, comme Arthur, c’est peu être une question de génération !!!

    En ce qui me concerne tout est un savant dosage entre le désir et la confiance, sans oublier un zeste d’indifférence (mais attention à ne pas l’être trop !!), … car il faut savoir s’isoler de temps en temps pour se ressourcer et AIMER encore plus fort !!!

    Le partage au sein d’un couple est un signe de réussite, bien sûr qu’il a un dominant (e) mais ce rôle peut être interchangeable, du moins je le crois. Mais pour que cette relation dure, il faut savoir être tout à la fois passionné, enthousiaste et des fois surprenant, mais surtout AIMER l’autre.

    Je vous laisse méditer cette pensée:
    « N’aimer que soi, c’est haïr les autres » (Lamennais 1782-1854, philosophe né à ST MALO) c’est le clin d’oeil d’un breton !!!

  12. Salecon dit :

    @IVC > C’est vrai … Les rapports humains font que il y a toujours un leader et un ou des suiveurs … Je rejoins ta « brillante » (ouch les yeux) anal-yse

    @Yves > Ben … La manipulation, c’est pas forcément quelque chose de négatif ! C’est une nana qui couine pour aller au restaurant qu’elle veut ! Un mec qui s’arrange pour regarder un match de foot le soir où il y a desperate housewives qui passe à la TV ! Un jeu quoi !

  13. Yves dit :

    @ SC > tu n’est donc pas un manipulateur mais un joueur … c’est totalement différent …
    « Manipuler » c’est exercer une « emprise occulte » sur quelqu’un … c’est donc une action maléfique !!!!
    « Jouer » c’est attiser le « désir » …. dans le cas c’est le jeu de l’AMOUR !!!!

  14. sof dit :

    @Yves : absolument ! Quand on Aime vraiment , la question ne se pose même pas !

  15. Salecon dit :

    @Yves > Je n’attise pas forcément le désir quand je cherche à regarder un match de foot alors qu’elle préfère regarder foucault

  16. Salecon dit :

    Concours terminé … Préparez vous à recueillir le fruit de vos efforts pour certains !

    J’en stresse d’avance 🙂

Laisser un commentaire